Skip links

Utilisations

Les principales utilisations de l'émail

Domaines d’utilisation de l’émail

Polyvalent et performant, la matière émail est un matériau incontournable aux propriétés remarquables, qui s’affirme dans de nombreux domaines différents, notamment pour cuisiner, durer, informer, embellir, pour l’hygiène et l’avenir.

CUISINER

La résistance élevée de l’émail à la chaleur en fait un matériau idéal pour le revêtement d’appareils de cuisson.

― VOIR

DURER

La dureté de l’émail est remarquable et comparable à celle du verre et se rapproche de celle du diamant.

― VOIR

INFORMER

Toutes les techniques de décoration comme la sérigraphie sont applicables avec le matériau émail.

― VOIR

EMBELLIER

Les propositions esthétiques de l’émail sont pratiquement infinies : avec des reflets brillants, mats ou métallisés.

― VOIR

HYGIÈNE

Partout où l’hygiène est recherchée, l’émail garantit des conditions sanitaires et une facilité de nettoyage irréprochables.

― VOIR

AVENIR

Nous découvrons chaque jour de nouveaux usages pour l’émail…

4000 ans après sa découverte.

― VOIR

Cuisiner

Depuis plus de 100 ans l’émail s’est installé dans nos cuisines où ses qualités d’hygiène, de résistance et de confort sont reconnues. Le revêtement intérieur des fours résiste aux dégagements de vapeur et à des températures allant jusqu’à 480°C pour ceux équipés d’un système pyrolyse.

En chauffant, l’émail ne dégage aucun élément toxique. Sa surface lisse est totalement antibactérienne.

Les articles culinaires en acier ou en fonte émaillée sont adaptés à tous les types de cuisson. La consommation d’énergie est optimisée grâce à leur potentiel d’absorption, de diffusion et de restitution de la chaleur.

Parce que l’émail résiste à des températures allant de -50°C à +450°C, un plat émaillé peut passer du réfrigérateur au four sans s’endommager.
• La cuisson douce et régulière dans la fonte émaillée conserve toutes les qualités nutritionnelles des aliments et révèle l’authenticité de leurs saveurs.

Durer

L’émail résiste non seulement aux rayures mais aussi à la corrosion, au vandalisme, aux attaques chimiques, aux intempéries…
L’émail est adapté pour des espaces soumis à des flux d’usagers importants. Sa résistance aux rayures le protège contre le vandalisme, et les graffiti se nettoient aussi facilement que sur une vitre grâce à sa résistance aux agents chimiques.
Le contact prolongé avec l’eau chaude augmente les risques de corrosion avec beaucoup de matières alors que l’émail évite ce risque grâce à sa stabilité chimique.
Pour le matériel urbain, l’émail est le revêtement qui protège les équipements le plus durablement.

Très résistant à la chaleur

Issu d’une fusion à 1200°C, l’émail résiste très bien à la chaleur, au contact direct avec la flamme et aux différences de température.

Efficace en pleine mer

En pleine mer, l’émail protège efficacement les constructions contre les agressions du sel.

Longévité exceptionnelle

La longévité de l’émail ralentit le cycle de remplacement des produits. Choisir l’émail, c’est limiter considérablement la production de déchets.

Recyclable

L’émail est recyclable à 100%. Après séparation de son support, les scories d’émail servent de remblais routiers.

Informer

Toutes les techniques de décoration comme la sérigraphie sont applicables avec le matériau émail, il devient le support idéal pour la communication de messages et d’informations dans les lieux publics.
• L’émail est idéal pour la réalisation de panneaux d’informations touristiques de grande qualité. Il garantit la lisibilité et la résistance aux agressions pour des décennies.
• La signalétique émaillée est utilisée sous toutes les latitudes. Les panneaux résistent aux agressions extérieures : température, pluie, vent, gel.
• En publicité, les marques ont choisi l’émail pour la qualité de ses couleurs qui ne changent pas de teintes même exposées aux rayons ultraviolets et à l’ozone.
• Les plaques sur les frontons des commerces utilisent aussi l’émail pour son extrême brillance. L’absence d’électricité statique du revêtement empêche la dépose de poussière et de saleté.
• L’émail véhicule une image de qualité. La compagnie aérienne Alitalia ne s’est pas trompée en le choisissant pour habiller les façades de ses agences partout dans le monde.
• Sur les tableaux d’écriture en acier émaillé de faible porosité de surface, les tracés au feutre s’éliminent avec un simple chiffon. Mais dans le cas d’un marker permanent, il faut utiliser un solvant organique.

signaletique_sur mesure_email_chatelet paris_signaux girod2

Embellir

Grâce à une gamme de couleurs étendue, les propositions esthétiques de l’émail sont pratiquement infinies ; avec des reflets brillants, mats ou métallisés, l’émail ouvre de larges possibilités graphiques.
Les illustrations émaillées ne changent pas avec le temps et sous l’action des phénomènes atmosphériques. L’absence totale de composants organiques empêche tout phénomène de vieillissement.
• L’émail en couleurs peut s’adapter à toutes les modes. Utilisé avec fantaisie, il embellit la maison.
Les décors émaillés ne se décoloreront jamais et garderont au fil du temps la splendeur de leurs couleurs.
• L’émail peut être facilement sérigraphié en quadrichromie.
• Traité avec art, l’émail renforce l’image de qualité de produits haut de gamme.
• Les formes originales sont mises en valeur grâce au revêtement émaillé : coloré, agréable au toucher, brillant, noble.

Hygiène

Partout où l’hygiène est recherchée, l’émail garantit des conditions sanitaires et une facilité de nettoyage irréprochables.
L’émail est idéal pour le revêtement intérieur des chauffe-eau, grâce à sa résistance à la corrosion qui permet de fabriquer des produits sûrs pendant des années d’utilisation.
La longévité des baignoires émaillées est reconnue. Les dépôts de calcaire peuvent s’éliminer sans endommager la surface.
En cuisine, l’émail n’est pas attaqué par les acides alimentaires et les détergents.
Les équipements publics doivent résister dans le temps à un usage fréquent. Le mobilier revêtu en émail garantit un entretien rapide de longue durée.
Pour le revêtement des semelles de fers à repasser, l’émail garantit la résistance à la vapeur d’eau et un glissement parfait.
Une surface émaillée étant vitrifiée n’absorbe ni odeurs, ni saveurs, et évite ainsi le développement de moisissures, de bactéries et de saletés.

Avenir

Les émaux spéciaux à pyrolyse éliminent tous les dépôts de salissures quand ils sont portés à haute température. Ils ont permis de fabriquer des fours que l’on ne nettoie jamais à la main.
Avec une composition spécifique, l’émail peut aussi devenir conducteur électrique et être utilisé pour la fabrication d’éléments chauffants de haute puissance (3000W/dm2). Le transfert thermique est optimum car la source chauffante est en contact sur toute la surface du produit à chauffer.

Si les tubes et pots d’échappements automobiles étaient émaillés, ils offriraient une résistance telle à l’usure qu’ils ne seraient jamais remplacés durant la durée de vie du véhicule.

«Easy-to-clean»

Les dernières générations d’émaux pour casseroles utilisent des technologies «easy-to-clean» (facile à nettoyer) et attachent moins les aliments.

Contient de la silice

Parce que l’émail contient principalement de la silice, c’est un excellent isolant électrique qui peut être utilisé pour la fabrication de composants électroniques.

Grâce à son éclat exceptionnel

l’émail blanc réfléchit tous types de rayonnements. Il peut être très efficace pour la fabrication de luminaires ou de fours à radiants par exemple.

Une question ? Contactez-nous

Professionnels utilisant l’émail, contactez l’APEV pour échanger et travailler ensemble !

Email