Professionnels utilisant l’émail, contactez l’APEV pour échanger et travailler ensemble !
Associé à l’acier, l’émail a toutes les qualités pour être intégré dans la conception de bâtiments actuels et futurs, dans tous les secteurs : constructions résidentielles, industrielles et commerciales. L’usage de l’émail dépend uniquement de la créativité du concepteur, qui peut compter sur un matériau qui associe des qualités de résistance inégalées à un potentiel créatif infini. Chaque surface peut être revêtue de panneaux émaillés, les possibilités d’utilisation sont nombreuses : par le choix des couleurs plus ou moins brillantes, par la variété des effets, finitions spéciales, formes et dimensions. Les panneaux en émail peuvent être fournis prêts à être posés pour une mise en œuvre immédiate. peut renforcer, grâce aux couleurs et au graphisme, l’identité d’un lieu. L’émail est une matière qui se touche et qui se regarde. La qualité de sa surface renforce la personnalité des objets qui en sont recouverts. • La profondeur et la variété des couleurs possibles avec l’émail en font le revêtement idéal pour les ustensiles de cuisine qui deviennent des objets de décoration. Les caractéristiques physiques exceptionnelles de l’émail ouvrent de larges possibilités pour les secteurs industriels demandeurs de performance. Parce qu’il est chimiquement neutre, totalement antibactérien, résistant à la fermentation, et facile à nettoyer, l’émail est idéal dans l’industrie alimentaire pour des appareils de production ou des systèmes de stockage. La résistance de l’émail aux sautes de température et à l’attaque des fumées de combustion fait de lui un excellent candidat pour la fabrication de tuyaux de cheminée et de tubulures d’échappement. L’émail garantit une excellente résistance aux contraintes atmosphériques auxquelles sont soumises les surfaces externes des silos. Les citernes émaillées sont inattaquables par les acides et autres substances corrosives. C’est pourquoi on les utilise pour stocker et travailler des produits liquides ou en poudre et traiter les effluents industriels. • Certains réacteurs de grandes dimensions pour l’industrie ont leur surface interne émaillée. Ils résistent ainsi à l’attaque de substances acides et alcalines. Dans les espaces publics comme les gares et les stations de métro où la signalétique et le mobilier urbain subissent de nombreuses agressions, l’émail protège le matériel des décennies sans aucune dégradation. • Les systèmes de tuyauterie collectifs et industriels qui utilisent l’émail dans leur fabrication assurent une grande fiabilité d’usage. L’émail est un art du feu qui exerce une fascination. Fascination de la matière sèche, fascination de la matière vitrifiée transformée par son passage au four. L’œuvre émaillée implique la communion étroite de trois éléments fondamentaux : métal, émail et feu, qui sous l’impulsion créatrice de l’émailleur seront maîtrisés. • L’émail offre à l’artiste d’infinies possibilités. C’est souvent la matière qui guide l’inspiration créatrice. Architectes
Légers et résistants aux agressions physiques et atmosphériques
L’utilisation savante et créative de panneaux émaillés
Designers
Grâce à sa résistance à l’usure, aux agressions chimiques et atmosphériques, au feu, l’acier émaillé est particulièrement adapté pour être utilisé pour la conception de mobilier urbain, dans les aéroports, les métros, les bâtiments privés et publics. Appliqué sur des formes élégantes, l’émail laisse apparaître toute sa noblesse.
L’émail est une solution de prestige et de qualité pour l’aménagement de locaux professionnels.
• L’émail peut donner une image nouvelle aux objets traditionnels. Industriels
• Dans l’industrie chimique, le matériel émaillé assure une sécurité d’usage extrême. Les échangeurs de chaleur émaillés travaillent en conditions extrêmes de température et d’usure. L’émail leur confère une résistance à la chaleur et aux condensations acides importante. Collectivités
Pour la construction de signalétique urbaine et touristique, l’émail garantit des panneaux de grande qualité et très résistants à l’usage.
L’utilisation de l’émail pour le revêtement des parois de tunnels routiers illumine ces espaces où la lumière du jour ne pénètre pas tout en facilitant considérablement leur entretien.
Dans le cadre d’une réhabilitation, l’application de panneaux de façade émaillés permet d’embellir l’immeuble, mais surtout de le protéger durablement contre les intempéries et d’améliorer l’isolation de l’habitat.
• Sur des établissements ouverts au public, l’émail garantit la durabilité des constructions et une manutention facile.
• Les qualités de résistance et d’esthétisme peuvent également être mises à profit dans la conception de matériel urbain. Artistes
Emailler consiste à appliquer la base émail sur un support métallique. Il existe dès lors de nombreuses techniques de création comme le champlevé, l’émail peint ou le plein émail.
Le cuivre est très utilisé pour l’émaillage artistique parce qu’il est facile à mettre en forme et à graver. La technique du champlevé consiste à déposer l’émail en poudre ou en pâte dans les alvéoles qui lui sont réservées.
Le mélange de l’émail avec différentes matières procède de l’alchimie. L’émail peut cuire de nombreuses fois entre 800°C et 1000°C jusqu’à ce que le créateur estime l’œuvre achevée.
• L’émail apporte de la préciosité aux œuvres. Leur élaboration patiente et leur délicatesse en accentuent la poésie.